Watsu

Watsu

LE WATSU est une thérapie profondément relaxante réalisée dans une eau à 34 degrés qui combine les étirements avec le massage Shiatsu.
Au moyen de mouvements rythmiques semblables à une danse, le watsu favorise la relaxation totale du corps et de l’esprit.

Pour le dictionnaire, le mot Watsu, formé de la contraction de water et de shiatsu, désigne une forme de shiatsu dans l’eau.

Les bénéfices du Watsu

Les bénéfices de la pratique du watsu sont:

– Relaxation profonde et diminution de la douleur
– Augmentation de la circulation périphérique (bras et jambes)
– Réduction du stress et de l’anxiété
– Augmentation de la flexibilité
– Amélioration de l’insomnie
– Sensation de bien-être et de retour à l’état intra-utérin.
– Libération psychologique en exerçant parfois une libération d’émotions enfouies dans l’inconscient.

La technique du Watsu est reconnue pour sa valeur thérapeutique. L’effet relaxant de l’eau chaude et la plus grande liberté de mouvement permise, influe sur plusieurs niveaux de notre être en nous aidant à retrouver un équilibre mental, physique et émotionnel.

Aujourd’hui, le Watsu représente l’évolution profonde du travail corporel et s’est converti en un véritable cadeau pour notre corps et notre esprit.

Déroulement d’une séance

L’eau est primordiale. Elle doit être chaude – 34-35° – pour que le receveur, muni de flotteurs, puisse s’abandonner dans les bras bienveillants du donneur. Au rythme des deux respirations accordées, celui-ci alterne des mouvements de bercement ou d’étirement et des pressions sur les méridiens, avec aussi, parfois, des temps de calme et d’écoute. Pour le receveur, c’est la sensation d’une extraordinaire liberté de mouvement et rapidement les bienfaits de la détente, de la relaxation, du « lâcher prise ».

Chaque séance représente une expérience unique. En résonance avec son histoire, le receveur part à la découverte de son intériorité et de sa relation avec les autres. Le massage dans l’eau chaude plonge l’un dans un état méditatif, rappelle à l’autre les soins maternels reçus dans l’enfance, fait vivre à un troisième les plaisirs de la danse… Mais tous sortent transformés de cette expérience émotionnelle, sensuelle, quelquefois spirituelle.

Une séance de watsu n’a donc rien à voir avec une visite chez le kiné ! C’est un dialogue, non verbal essentiellement (même si la parole peut trouver sa place en début ou en fin de séance), plein d’attention et d’émotion.

Mise en garde

Le Watsu ® est un moyen pour rééquilibrer les énergies, basé sur les techniques et les théories de la philosophie orientale, visant la récupération et le maintien du bien-être psychophysique.

Le Watsu® ne peut en aucun cas être considéré comme soins car il ne traite et ne se pose pas comme objectif pour la résolution de pathologies et/ou des symptômes qui concernent uniquement les compétences médicales ou sanitaires.

Certificat médical obligatoire

Plus d’infos :

Consulter les tarifs du Watsu